Picture of IronAnne
IronAnne

Dormir en toute sécurité

 Ce texte est écrit par une personne présentant entre autre une dyslexique et dysorthographiques. La forte charge émotionnelle de cette écriture aggrave l’expression des troubles dys* de ce fait orthographe, grammaire et syntaxe sont affectées par l’exercice testimonial ici partagé.

Il est volontaire de ne pas faire corriger les textes. Les troubles dys sont des handicaps. Et oui, parfois … c’est difficiles à lire. Mais cela n’invalide pas le propos. Merci de (re)lire la notice dys*.

Voilà un sujet important pour moi parce que ce sommeil difficile est douloureux dans mon quotidien depuis aussi loin que je m’en souvienne.

« Les problèmes de sommeil ainsi que leur cause peuvent varier au cours du temps. Il est important que vous, votre thérapeute et votre médecin déterminiez clairement la nature de vos problèmes de sommeil actuels et antérieur » (Gérer la dissociation d’origine traumatique, Suzette Boon, Onno van der Hart, Kathy Steele) et s’en suis une liste longue de choses que j’ai quasiment tous vécues exception faite de la narcolepsie.

Pourquoi est-ce que je vis des problèmes de sommeil ? C’est simple et évident. Mon père me violait parfois au moment de son coucher, durant la nuit où à son réveil. Il était difficile de se laisser aller en tout sécurité puisque cette dernière était absente de ma vie. Il était aussi difficile de dormir profondément. D’ailleurs, c’est pour cela que je ronfle à mon avis. Car ce ronflement me tient en alerte. En revanche, j’avais tendance à dormir trop longtemps. C’est toujours le cas. Il m’est régulièrement arrivé d’être violé en demi sommeil dans les vagues traces que je peux rencontrer de ces actes. C’est difficile à décrire. Je vis une fatigue constante.

Actuellement, je prends un traitement antidépresseur à effet sédatif. Je vis des angoisses : et si quelque chose me tomber dessus pendant la nuit. Je dors aussi avec une enveloppe sonore : une musique de nature. Il n’est pas rare que je dorme en regardant un film. Mais ce ne sont pas de bonne solution. Nous construisons en famille une autre solution. Donc, je dors actuellement dans mon salon. Nous allons inverser les chambres à l’étage. J’ai choisi un lit. Je dois trouver un décor qui me plait. Cela me semble essentiel. Le volet se ferme. Et cela me rassure. Contrairement à ma chambre actuelle qui a uniquement des rideaux. Mes enfants n’aiment pas le volet en entier. Je dois aussi retravailler à la relaxation et visualisation pour m’endormir. Je dois aussi trouver des éclairages me plaisent.

Sécuriser mon sommeil est important mais c’est aussi un mont Everest pour moi. Je ne suis pas sûre que mes pistes projetées soient les bonnes solutions. Il me faut aussi trouver comment réguler ma sécurité vis-à-vis de mon besoin de vigilance vers mes enfants.

Actuellement je vous les ai dits, le salon est la moins mauvaise solution. J’y dors aussi parce que c’est la première pièce de la maison. Et avec la peur qui est mienne d’être puni par une personne. Je me dis que s’il vider sa rage sur moi, il me trouvera directement. Mon ostéopathe dit à juste titre que je ne dois pas me sacrifier pour ma famille. Mais c’est mon système. Ma mère me l’a appris. « Anne, prend pour les autres »

Articles similaires

Partagez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *