chapô - IronAnne(20)
IronAnne
IronAnne

Picsou – Le pas merci

Ce texte est écrit par une personne présentant entre autre une dyslexique et dysorthographiques. La forte charge émotionnelle de cette écriture aggrave l’expression des troubles dys* de ce fait orthographe, grammaire et syntaxe sont affectées par l’exercice testimonial ici partagé.

Je venais de quitter l’école primaire et je faisais mon saut dans le grand bain du collège. J’allais dans un collège privé dans le département a coté du mien. Mes parents avaient choisi une école privée dans l’idée que ce type d’école était un garant de la réussite scolaire.

J’ai passé 2 ans dans cette école. Deux années douloureuses.

Lors du premier cours science naturel, ma prof m’a demandé comment ont prononcé mon nom. C’est un grand classique pour moi. J’ai expliqué que c’est un double c se prononcé comme un x. Ma mère disait comme dans « accident » mais je n’aimais pas. Ma prof a répondu du tac au tac « Piccin comme Picsou ».

C’est comme cela que j’ai commencé 2 longues années scolaire. Mon père a exigé qu’elle me fasse des excuses devant toute la classe. Elle l’a fait. Elle n’avait pas pensé aux conséquences.

Encore aujourd’hui, je ne comprends pas qu’on argumente sur ce point. Je ne saisis pas comment une enseignante n’imagine pas qu’un surnom puisse nuire à la scolarité.

A cause d’elle, j’ai subi de nombreuses moqueries. Et comme cela me touchait, c’était la brèche qui a permis au harcèlement scolaire de commence. Et une fois que l’engrenage est lancé, malgré le changement d’école, j’avais l’anxiété que tout recommence. Ce fut différent mais le harcèlement a pris une autre forme.

Si j’avais déjà pris cher en primaire, jamais cela n’avais conduit à une tel violence décomplexe de la part de mes camarades.

Articles similaires

Partagez ce billet

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Share on tumblr
Share on whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *